Ce n'est pas
une blague, le 1er avril nous sortons Téthys de l'eau.
Curieusement il pleut.
Cela n'a pas du arriver depuis des mois, pas de chance pour nous, le chantier Maintenance
Marquises Services est tout boueux, en un rien de temps le pont devient tout
crasseux.
De toute façon, même quand il ne pleut pas le chantier est sale,
définitivement un des plus sale qu'on ait connu et on commence à avoir de
l'expérience...
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On retrouve Karacool rencontré en décembre à Fakarava; il devait être remis à l'eau mi-mars... |
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Les bureaux et magasin du chantier MMS |
c'est aussi le seul chantier où la manutention est si mal faite
qu'on se retrouve avec 2 trous dans la nacelle suite au transport du bateau,
grrrrrr
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Notre place est au fond juste à coté du hangar à outils |
Un soleil radieux fait rapidement place à la pluie et ne nous quitte plus
pendant 15 jours.
Comme le chantier se trouve abrité
de tous les vents, on peut carrément dire qu'on cuit sur place. Dans le bateau
il fait 37° dans la journée, 30° la nuit. Nous sommes vite exténués, voire anéantis chaque soir et pourtant
on tâche de tenir le rythme car comme d'habitude on a une liste longue comme le
bras de travaux à faire, liste qui s'allonge presque tous les jours malgré le
travail abattu quotidiennement.
Le chantier
MMS est plein comme un œuf. Tous les voiliers arrivés en décembre et qui devaient
repartir à l'eau en mars sont encore là puisque leur équipage ne peut venir les
chercher. Mais entre temps Vincent le patron a promis une place à différents
voiliers comme Téthys, en exigeant le versement d'arrhes très conséquentes, il
est du coup engagé et doit nous héberger, ça donne un peu n'importe quoi, nous
sommes les uns sur les autres.
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Namasté et son cachalot peint sur la coque |
A coté de nous se trouve Namasté, un voilier en alu que son skipper a décidé de poncer
entièrement. 10 JOURS, pendant 10 longues journées nous recevons de la poussière
d'alu, Téthys est gris, à l'extérieur comme à l'intérieur, on en respire , on
en mange, c'est insupportable. Pour un coup on regrette la NZ où il est
obligatoire d'adapter un aspirateur sur sa ponceuse pour éviter de faire de la
poussière.
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Notre étrave touche presque Filaos |
Devant nous, presque collé à la proue de Téthys, Vincent a installé Filaos.
Pauvre catamaran
:
en provenance de Panama, il a heurté
il y a quelques jours, à 400 milles d'ici, un OFNI (objet flottant non
identifié). Résultat, un trou béant à l'avant de son flotteur tribord, un plus petit à bâbord.
flotteur tribord vu de l'extérieur
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flotteur tribord vu de l'intérieur |
Pour réparer, il faut poncer. Cette fois c'est de la poussière
marron qui s'abat sur le pont ...
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Nous aussi, on fait de la poussière..de cuivre c'est plus joli |
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Le hangar à matériel |
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Vu de mon flotteur, le bâtiment et sa terrasse |
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Sous "ma fenêtre", les 4 employés déjeunent tous les jours dans la chaleur et la poussière |
Quand on en
a marre de trimer on s'occupe des chats et de la chienne du chantier que
Vincent et sa femme Maria laissent moitié crever de faim.
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"Sac à puces", la chienne de garde (?) se plait à l'abri de Téthys |
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Les 2 chats du chantier sont venus à bord dès la première nuit |
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Pour se faire accepter la petite chatte a proposé d'aider à la bricole |
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Elle a montré qu'elle pouvait aussi barrer |
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Et même participer au ménage |
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Donc voilà, elle fait partie de l'équipage, mais à terre seulement |
Un
producteur bio vient vendre ses produits sur place.
Outre des fruits tropicaux
rigolos,
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Connaissez vous le rollinia ? |
il propose du pain délicieux,
des gâteaux et surtout des glaces maison à se rouler par terre. Ce sont
plutôt des sorbets : Corossol -noix de coco-citron, mangue-corossol,
papaye-citron.... Au moins on mange bien.
On a
vraiment hâte de rentrer maintenant, de vous retrouver tous et de renouer avec
la "vraie" ? vie. En vérité on
ne sait plus trop où en est, parfois on a l'impression qu'on va se jeter dans
la gueule du loup, qu'on se dirige tout droit vers l'abattoir...Reste encore
l'épreuve du voyage : départ le 18 avril à 11 heures, arrivée Brest le 20 à 10
heures... FIN DU VOYAGE.
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