Parmi les diverses choses à
réparer ou changer, se trouvent les rails de fargue et la porte.
Page culturelle (et désolée
pour ceux qui savent) le rail de fargue est une cornière en aluminium de 1
mètres environ, avec des trous et vissées sur chaque coté du bateau, au niveau
du cockpit. Dans les trous on amarre des poulies ou des bouts qui servent à
régler les voiles.
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Rail de fargue |
Les nôtres sont tout maganés, il faut les changer.
Yves a mis un peu de temps à trouver une
entreprise pour les fabriquer. Maintenant que c'est fait il faut maintenant
aller voir tous les deux jours pour qu'ils s'en occupent. Rien n'est encore
commencé, mais on a de l'espoir.
Décembre, c'est comme le
mois d'août en France, tout ferme. A partir du 20 il ne se passe plus rien,
donc il faut obtenir que le boulot soit fait avant, un travail de Sisyphe pour
nous.
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porte fendue |
C'est le cas pour la porte
du carré. Yves s'est affalé dessus à la suite d'un coup de mer pendant notre
descente vers la NZ.
Un des deux battants est fêlé.
Il faut faire tailler un nouveau panneau de plexiglas pour le remplacer. Démonter
la porte ça va, mais extraire le panneau des montants en aluminium auxquels il
est collé par du sikaflex, humm, ça nous prend une journée.
Yves essaie tout : tirer,
pousser, chauffer, mais rien n'y fait. Finalement il trouve une astuce : On
bloque le montant entre 2 cales de bois et avec un palan on arrive à tirer
doucement et régulièrement sur le panneau qui lentement se détache et glisse centimètre par
centimètre .
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c'est comme ça qu'on l'a eue |
Après Yves trouve un artisan qui veut bien s'en occuper, mais ne travaille que le matin et encore pas le vendredi, alors pour le choper celui là, c'est sportif.
Il faut dire qu'on se
déplace en vélo, la ville n'est pas à plus de 3 km et c'est presque plat, faire
les courses nous maintient en forme. Au chantier on m'a surnommé "la dame
au vélo" je suis toujours sur mon biclar : les toilettes, les douches, la
laverie, le bureau, la cuisine se trouvent à 300 mètres de Téthys, à pied ça
prend trop de temps !
Yves s'attaquent maintenant
aux trous d'évacuation de l'eau sous la nacelle. Ils sont fait pour évacuer les
paquets de mer que les vagues projettent dans le cockpit ou dans le coffre à
chaîne par exemple,
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trous evacuation eau sous la nacelle |
mais on pense qu'il rentre plus ou au moins autant d'eau qu'il
n'en sort car ils sont mal conçus et que c'est sans doute ainsi qu'on remplit
nos cales en navigation...
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avant |
Bref Yves a 15 évacuations à modifier, dont 2 très compliquées, il doit fabriquer des espèces d'entonnoirs en résine qu'il faut ensuite coller sous la nacelle, ça prend un temps...
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après |
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presque fini... |
et du temps nous n'en avons assez bien sûr.
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il ponce |
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il ponce toujours |
(une semaine de
boulot)
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Je vais peindre...(pas longtemps) |
on décide d'appliquer l'apprêt que l'on passe avant comme chacun sait
(elle est nouvelle celle là). "mélanger le pot B dans le pot A, touiller
bien fort et dépêchez vous de passer la peinture, tout doit être étalé en 45
mn" On se rue, moi sur un rouleau, Yves sur un pinceau et hop en15
minutes, la peinture prend en masse ! Il fait trop chaud, une catastrophe,
on a
perdu plus de la moitié du pot et ça coûte un bras. Ce soir l'humeur est au
plus bas, Chris est arrivé avec son fromage et sa bouteille de vin, quand il a
vu nos têtes, il a tout mis dans le frigo et nous à dit "see you tomorrow".
En gros il va falloir qu'on
passe la peinture le matin entre 7 et 9 et le soir entre 19 et 21 heures... De
toute façon il parait qu'il va pleuvoir demain... on a vraiment tout faux, la
panique nous gagne et ne va pas retomber avant notre mise à l'eau prévue le 10
janvier...

On vous souhaite bien du courage. C'est la pleine lune ici. bises
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Dark Vador surveille les travaux |
Bon courage les voyageurs .
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