Accéder au contenu principal

Moutons, vaches et langoustes



Jamais nous ne pouvions imaginer le nombre d'îles et d'îlots saupoudrés tout au long de la côte est du "Northland" ; un vrai rêve de plaisanciers, pêcheurs et autres plongeurs.

Des grandes, des petites, des minuscules (de simples rochers qui émergent), des hautes et des plates, avec ou sans plage, boisées ou non, il y en a pour tous les goûts,  un nombre infini de mouillage

Juste en face de la sortie de la rivière Whangarei on trouve les Poulets et la Poule (Hen and Chicken Islands). On choisit de passer une première nuit à la Poule, appelée aussi Taranga ce qui nous plait davantage. L'eau est plus claire, à 21° on n'hésite pas à aller se baigner juste après l'arrivée à 17h.


L'escale suivante s'appelle l'ïle Cuvier, nommée ainsi par Dumont D'urville en l'honneur de George, notre célèbre botaniste.
Phare de l'île cuvier


C'est une île toute petite avec un adorable phare minuscule et une jolie crique avec eau claire et pour la première fois on part à l'eau tous les cinq avec nos masques, palmes et tuba. ça nous fait tout drôle de nager dans les laminaires.


Les poissons ont tendance à nous suivre... on voit des raies pastenagues, des balistes, des espèces de garibaldis mais tout noirs  . Yves fait ses premières photos sous- marines en NZ.


 






Ces petits poissons nous suivent en restant dans le sillage de nos palmes




Cap au sud vers les îles Mercury. Ce n'était pas prévu au programme mais on y va pour rejoindre un couple franco-canadien.
Explications :  Pour mémoire, en 2017 nous avons acheté un peu en catastrophe un nouveau dessalinisateur "Spectra" parce que le nôtre (marque Schenker) acheté en 2013 ne fonctionnait plus. Nous étions aux Tuamotu, dans des atolls où il y a peu d'eau, malgré une multitude de démontages Yves ne parvenait pas à le réparer. Mais quand même Yves a fait parvenir au fabricant (Schenker en Italie) la pièce qu'il considérait comme défectueuse et elle nous a été remplacée gratuitement... Le Spectra était installé depuis belle lurette quand on l'a reçue, Yves a tout de même remonté le Schenker qui s'est mis à marcher parfaitement... On l'a donc mis en vente, en Polynésie d'abord, puis en Nouvelle Calédonie sans succès.  Depuis 2 ans et demi on se trimbale donc avec cet appareil inutile (poids 50 kg accessoires compris quand même).
A Whangarei on met une petite annonce dans le Bon Coin local (Trade-me) et on a  UN appel : un couple de plaisanciers au mouillage dans une baie de la Grande Mercury....à peu près en face Auckland !
Valérie et Louis Michel

Affaire conclue
Qu'à cela ne tienne, on tombe d'accord pour aller leur livrer sur place et nous n'avons aucun regret. L''île est vraiment très belle. Nos acheteurs sont mouillés à Uruhi  Harbour, un abri de rêve protégé de tous les vents. Louis Michel 76 ans, né à Loguivy de la mer et Valérie sa compagne 44 ans nous attendent de pied ferme.  Ils ont vraiment envie d'un dessalinisateur car l'année dernière aux Tuamotu (tiens tiens) ils se sont retrouvés sans une goutte d'eau et ont du leur salut (ou presque) à des plaisanciers complaisants  qui ont pu leur en fournir  grâce à leur dessal....Bref la transaction se passe très bien, on reçoit 2 langoustes en prime, c'est la fête à bord...










En plus Great Mercury Island mérite une longue visite.  L'île est privée, mais on peut débarquer. D'un coté de la baie Uruhi se trouvent les maisons très discrètes des deux propriétaires. Un petit aérodrome jouxte les habitations, mais les propriétaires empruntent plutôt leur hélicoptère pour venir d'Auckland,
Droite de la baie

Gauche de la baie

c'est plus pratique , on l'a vu se poser directement sur la pelouse à deux pas de la terrasse.
De l'autre coté s'étalent de grands pâturages (un peu secs en ce moment) où paissent moutons et vaches.  Enfin des moutons !

ce sont les premiers que l'on voit.


Et en plus Annette et les Miaons ont assisté au regroupement des 600 moutons par 5 chiens parfaitement dressés, comme au cinéma.
Arrivée à la grande Mercury, cote est de l'île

Toute la côte est hérissée de roches

Nous avons fait tout le tour de la Grande Mercury, les baies sont toutes plus belles les unes que les autres, eau claire et bleue, plage de sable doux et blanc bordées pour la plupart de forêt  de pins, fougères arborescentes et Manuka. Le manuka est un arbre très commun ici, de la famille des eucalyptus il dégage un parfum puissant qu'on sent parfois depuis le large tant les arbres sont nombreux.

Débarquement



Une jolie baie parmi tant d'autres : Coralie Bay

Baie de Coralie

la côte Est de Mercury
moutons en bord de mer
Vache sur la plage

Côte est toujours
Falaises sur la côte est



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DERNIÈRE ESCALE AU VANUATU -UREPARAPARA - FIN OCTOBRE 2019

  Imaginez un énorme volcan de 8 km de diamètre culminant à 760 mètres, tout droit sorti des flots mais dont l'un des flancs s'est affaissé, permettant à l'océan de s'y engouffrer. Ainsi s'est formée la baie de Douloup, longue de 3 km au fond de laquelle, derrière une jolie plage et de beaux palétuviers se dissimule le village de Léséréplag. la baie de Douloup Le mouillage quand il fait beau.... au fond du fjord, devant le mouillage, le village de Léséréplag, aussi appelé Dive Bay Village le village de Léséréplag, aussi appelé Dive Bay Village Sous une pluie battante qui nous permet à peine de voir les flancs du volcan, et juste en même temps qu'un monocoque norvégien, nous entrons dans la baie, pas fâchés de pouvoir nous mettre à l'abri. Toute la journée, sans discontinuer les trombes d'eau se succèdent, mais qu'importe, très vite une pirogue nous aborde : Niniam un homme d'une cinquantaine d'années vient ...

FIN DE PARTIE : CHANTIER MMS DE HIVA OA. 1er-17 avril 2021

  Ce n'est pas une blague, le 1er avril nous sortons Téthys de l'eau. Curieusement il pleut. Cela n'a pas du arriver depuis des mois, pas de chance pour nous, le chantier Maintenance Marquises Services est tout boueux, en un rien de temps le pont devient tout crasseux. De toute façon, même quand il ne pleut pas le chantier est sale, définitivement un des plus sale qu'on ait connu et on commence à avoir de l'expérience... On retrouve Karacool rencontré en décembre à Fakarava; il devait être remis à l'eau mi-mars.. . Les bureaux et magasin du chantier MMS c'est aussi le seul chantier où la manutention est si mal faite qu'on se retrouve avec 2 trous dans la nacelle suite au transport du bateau, grrrrrr Notre place est au fond juste à coté du hangar à outils Un soleil radieux fait rapidement place à la pluie et ne nous quitte plus    pendant 15 jours. Comme le chantier se trouve abrité de tous les vents, on peut carrément dire qu'on cuit sur place. Dan...

TAHUATA - 26-29 MARS 2021

Une longue journée de mer nous sépare de Tahuata. Partis à 7h30 de Ua Huka, nous arrivons à 19 heures devant le village d'Hapatoni. Nous ancrons dans la baie des dauphins, il fait nuit noire, on n'y voit pas grand chose, on approche à pas de loup car dans le faisceau de nos lampes nous avons repéré 9 voiliers, les meilleures places sont prises, on jette l'ancre dès que le fond remonte aux alentours de 20 mètres en espérant que l'abri sera correct pour passer la nuit. Nous apprécions beaucoup Tahuata, on y trouve deux mouillages excellents et surtout des fonds sous marins magnifique Apogons à ventre doré avec raies mantas et dauphins assurés. Nous commençons par faire un tour dans le petit village d'Hapatoni et retrouver nos amis   Apogon marquisien Hélène et Doudou que nous connaissons depuis 2005 (premier voyage aux Marquises en avion). Comme de bien entendu la petite troupe de dauphins nous accompagne en sautant autour de l'annexe. Poisson coffre ponctué fem...