Accéder au contenu principal

Travaux sur l'eau

 

Un "hoa" ou chenal traversant la barrière de corail entre l'Océan et le lagon  

Nous ne sommes pas (encore) confinés, mais tout de même, comme beaucoup d'entre vous nous nous livrons à quelques travaux d'intérieur.     

Nous ne pouvons pas passer tout notre temps dans l'eau, alors quand nous avons fini de nager, d'arpenter les plages et les cocoteraies, on s'attaque aux divers travaux à bord.

Et ce n'est pas ça qui manque..

Au grès des mouillages, choisis selon la force et direction du vent afin de nous assurer un certain confort, on bricole.

La semaine dernière le placard de la cuisine a pris un coup de jeune : peinture pour moi et surtout Yves a refait les joints entre la coque et le pont. 

Ces deux éléments ont des tendances à se disjoindre,

cloison disjointe au fond du placard à vaisselle

joint tout pourri


c'est plutôt gênant, et au fond du placard s'ouvrait une grande fente béante dans laquelle s'infiltrait de l'eau, c'était tout moisi...
Maintenant tout est bien beau

Au programme immédiat se trouve le safran avec lequel nous avons raclé le corail au mois d'aout et qui mérite une petite réparation.

safran abimé

Il faut "juste" le démonter, le mettre à bord et réparer à l'époxy.

safran réparé

Ensuite il y a la "bande molle" sous la quille bâbord. C'est une bande en polyéthylène souple placée sous les quilles qui sert à amortir les chocs et permet de protéger les dites quilles quand on échoue Téthys.

Cette bande molle s'est déplacée lors d'une rencontre inopinée avec une patate de corail près de l'aéroport de Papeete le jour où nous sommes arrivés à Tahiti.

On va peut être essayer de la remettre en place, même si en vérité il s'agit plutôt d'un travail à faire au sec.

Cette année, pour la première fois, nous croisons énormément de voiliers danois

Nouveau : la sonde tribord ne fonctionne plus ou mal et donne des mesures de profondeur erronée, c'est assez gênant quand on navigue près du corail.

ça fuit dans la cale et la sonde s'est mise à cracher un jus collant bizarre. Le fabricant interrogé nous confirme qu'il faut la changer...

Notre priorité est de colmater la fuite, pour le reste on verra plus tard car il y a un deuxième sondeur qui donne la bonne profondeur à bâbord.

On ne peut pas s'empêcher de photographier les noddis

 perchés sur le gréement,  ils guettent les alevins


  les oiseaux au dessus et les poissons en dessous, toute la journée les alevins sont pourchassés

Pendant la traversée entre NZ et Polynésie on a entendu quelques craquements suspects dans les coffres du carré.

Ponçage des cloisons à l'extérieur

Téthys tapait tellement peu que les cloisons intérieures de ces coffres ont fini par sauter.

Ponçage des coffres à l'intérieur

Dans ce bateau, honte à Dufour, la stratification des aménagements a carrément été bâclée, voire sabotée. Depuis 10 ans, Yves refait tout petit à petit, encore 5 ans et le bateau sera neuf.

cloison mal stratifiée

La même une fois réparée

Même problème de cloison à l'avant du flotteur tribord
la même une fois réparée

Pour l'instant donc nous sommes libres de nos mouvements et restons sur un corps-mort près de la passe sud de Fakarava, Tumakohua. (16°30.336' sud ; 145°27.339' ouest)

Ecobuage dans la cocoteraie

Le vent s'est levé depuis 2 jours, il a beaucoup plu, on nous dit que c'est l'été, c'est à dire la saison des cyclones qui commence très tôt cette année.

Il y a du monde sous Tethys

Beaucoup de voiliers se dirigent vers les Marquises, hors zone cyclonique, il va y avoir un monde fou là bas et ça ne sera pas forcément agréable.

Nous voulons faire encore quelques plongées dans la passe. En fait comme nous ne sommes que tous les deux, il faut plonger l'un après l'autre, c'est moins bien.

Dans la passe on se cache dans une grotte pour observer les requins


Celui ci a un leurre accroché à la mâchoire

Nous attendons la venue du catamaran T'chap avec à son bord un couple de dentistes de Pont l'abbé, Eric et Claude que nous avons déjà rencontrés ici en 2016.

On pense leur demander de nous assister en surface pour pouvoir être sous l'eau ensemble.

Dorades tropicales

Zancle ou idoles des maures

En ce moment il y en a des centaines dans la passe


poisson ange empereur

Nous devrions revoir aussi Jules, qui est revenu de Tahiti à bord d'un catamaran, "Phi" avec lequel il va rallier (enfin) les Marquises, toujours dans l'espoir de trouver un taxi pour les Caraïbes.

Pour l'instant donc la Polynésie parait le meilleur endroit au monde, du moins dans les îles, loin de Tahiti.

Encore et encore des milliers de lutjans

Quand le Président Fritch déclare : "La Polynésie a l'un des taux d'infection les plus hauts au monde », il fait référence à Tahiti uniquement. Aux Tuamotu, on a recensé 1 cas dans 1 atoll, loin d'ici, donc vraiment on a encore la vie belle.

Voici notre mouillage, à 500 mètres de la pension/centre de plongée "Tetamanu village" La passe se trouve juste derrière les cocotiers.

  D'ici quelques jours on va changer d'atoll, ce sera j'espère l'occasion de vous envoyer davantage de jolies photos que cette fois ci.

On compatit à votre sort, à vous les longues soirées au coin du feu, les châtaignes grillées, les grogs et les tartiflettes, ça a tout de même du charme, profitez-en. Bises ensoleillées.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DERNIÈRE ESCALE AU VANUATU -UREPARAPARA - FIN OCTOBRE 2019

  Imaginez un énorme volcan de 8 km de diamètre culminant à 760 mètres, tout droit sorti des flots mais dont l'un des flancs s'est affaissé, permettant à l'océan de s'y engouffrer. Ainsi s'est formée la baie de Douloup, longue de 3 km au fond de laquelle, derrière une jolie plage et de beaux palétuviers se dissimule le village de Léséréplag. la baie de Douloup Le mouillage quand il fait beau.... au fond du fjord, devant le mouillage, le village de Léséréplag, aussi appelé Dive Bay Village le village de Léséréplag, aussi appelé Dive Bay Village Sous une pluie battante qui nous permet à peine de voir les flancs du volcan, et juste en même temps qu'un monocoque norvégien, nous entrons dans la baie, pas fâchés de pouvoir nous mettre à l'abri. Toute la journée, sans discontinuer les trombes d'eau se succèdent, mais qu'importe, très vite une pirogue nous aborde : Niniam un homme d'une cinquantaine d'années vient ...

FIN DE PARTIE : CHANTIER MMS DE HIVA OA. 1er-17 avril 2021

  Ce n'est pas une blague, le 1er avril nous sortons Téthys de l'eau. Curieusement il pleut. Cela n'a pas du arriver depuis des mois, pas de chance pour nous, le chantier Maintenance Marquises Services est tout boueux, en un rien de temps le pont devient tout crasseux. De toute façon, même quand il ne pleut pas le chantier est sale, définitivement un des plus sale qu'on ait connu et on commence à avoir de l'expérience... On retrouve Karacool rencontré en décembre à Fakarava; il devait être remis à l'eau mi-mars.. . Les bureaux et magasin du chantier MMS c'est aussi le seul chantier où la manutention est si mal faite qu'on se retrouve avec 2 trous dans la nacelle suite au transport du bateau, grrrrrr Notre place est au fond juste à coté du hangar à outils Un soleil radieux fait rapidement place à la pluie et ne nous quitte plus    pendant 15 jours. Comme le chantier se trouve abrité de tous les vents, on peut carrément dire qu'on cuit sur place. Dan...

TAHUATA - 26-29 MARS 2021

Une longue journée de mer nous sépare de Tahuata. Partis à 7h30 de Ua Huka, nous arrivons à 19 heures devant le village d'Hapatoni. Nous ancrons dans la baie des dauphins, il fait nuit noire, on n'y voit pas grand chose, on approche à pas de loup car dans le faisceau de nos lampes nous avons repéré 9 voiliers, les meilleures places sont prises, on jette l'ancre dès que le fond remonte aux alentours de 20 mètres en espérant que l'abri sera correct pour passer la nuit. Nous apprécions beaucoup Tahuata, on y trouve deux mouillages excellents et surtout des fonds sous marins magnifique Apogons à ventre doré avec raies mantas et dauphins assurés. Nous commençons par faire un tour dans le petit village d'Hapatoni et retrouver nos amis   Apogon marquisien Hélène et Doudou que nous connaissons depuis 2005 (premier voyage aux Marquises en avion). Comme de bien entendu la petite troupe de dauphins nous accompagne en sautant autour de l'annexe. Poisson coffre ponctué fem...