Accéder au contenu principal

AMANU - 13-16 février 2021

Baliste Picasso

 Toujours plus sud, nous descendons vers Amanu, dernier atoll des Tuamotu que nous visiterons avant de nous élancer vers l'archipel des Gambier. D'Amanu, nous avons un excellent souvenir d'une des passes dans laquelle en 2016 nous avons fait des séances d'apnée mémorables.  Nous sommes donc particulièrement impatients d'y retourner.

Passe Fafameru
L'entrée dans le lagon est toujours aussi épique,  arrivés vers 9 heures devant l'atoll, nous attendons 2 heures que le courant sortant baisse d'intensité.
Pour tuer le temps nous faisons  des aller-retour le long du récif avec l'espoir de pêcher. 
Broucouilles.
Vers 11 heurs, d'après nos informations le courant doit s'inverser, aussi nous commençons à entrer dans la passe.
Ouille ouille ouille,  c'est pas du tout comme prévu, Yves a beau mettre les moteurs à fond, nous progressons à peine, il doit y avoir au moins 5 nœuds de courant sortant. On observe les tourbillons qui déportent Téthys d'un bord à l'autre, nous rapprochant à chaque fois dangereusement du platier de corail, silence de mort à bord, on compte les minutes.  
Quelques habitants nous saluent depuis la rive, on les sent habitués à voir ce combat entre les bateaux et les éléments. Soulagement général quand enfin nous pouvons nous extirper du courant et pénétrer dans le lagon en virant à tribord vers le village de Hikitake.
Malheureusement nous ne sommes pas au bout de nos peines, un clapot furieux a envahi le lagon, le village et les deux passes d'ailleurs se trouvent sur la côte ouest, autrement dit le vent d'est les heurtent de plein fouet, on n'a nulle part où s'abriter, idéalement il faudrait traverser le lagon et aller mouiller de l'autre coté
 Mais nous avons d'autres projets. Nous abandonnons tout de même l'idée de nous arrêter au village et allons directement à la fameuse deuxième passe dont nous avons un souvenir ébloui. Même problème, il faut trouver un endroit où jeter l'ancre. On cherche des fonds de sable moins de 20 mètres . Cela n'existe pas à Amanu, le lagon est constellé de formations de corail mort en forme de pinacles plus ou moins massif.
Le fond est constellé de ces formations de corail mort

Evidemment la chaine rague  
Quoi qu'on fasse on sait qu'on va coincer l'ancre et la chaine quelque part. Tant pis, il faut bien qu'on se pose, alors plouf ! on jette l'ancre plus ou moins au petit bonheur la chance et aussitôt Yves part en plongée pour évaluer les dégâts.
Comment ne pas coincer l'ancre ou la chaîne dans pics gigantesques (plus de 20 m de haut parfois)
Comme de bien entendu c'est le bazar, la chaîne rague en plusieurs endroits, pas question de rester là. On relève l'ancre (que Yves a déplacé au mieux) avec beaucoup de difficulté, puis on remet ça un peu plus loin, Yves va voir, c'est pareil. Tant pis on laisse tomber, il est temps d'aller dans notre passe chérie.
On a tellement peu attendu que le courant rentrant se montre infernal.
Perroquets
On a à peine le temps de se mettre à l'eau que "zou!" on est emporté dans le lagon. Je reste dans le Zodiac prête à sauver les nageurs s'ils se trouvent emportés trop loin.
murène
L'eau est d'une clarté fabuleuse, les poissons nombreux, très actifs et intéressants à observer.
Perroquet
Mais nous ne voyons pas les bancs compacts de centaines de poissons chirurgiens, les murs de chinchards que nous avions admirés il y a 5 ans, question de saison sans doute.
Poisson faucon
Trompette
Chirurgien à joue blanche

Requin pointe blanche

Labre à 5 bandes

Taurillon à 3 bandes
Chirurgien zébré
Poisson ange peau de citron

Labre léopard, (minuscule, 2 cm)

Labre rasoir


Chromis verts

Au bout de 2 jours, (je vous passe le cirque pour relever l'ancre) nous décidons d'aller au village.  Nous avons besoin d'aller à la poste et surtout nous espérons obtenir une bonne connexion internet dont nous avons besoin pour prendre une météo afin de continuer notre route vers les Gambier.
Las ! pour internet on oublie tout de suite.
Bâtiment de la poste (le système solaire ne fonctionne pas, batteries HS)
Il y a pourtant une solution sympathique, le WIFI de la mairie. Quand monsieur le Maire ferme son bureau, il laisse à la disposition de ses administrés un accès libre à son réseau.
Eglise le long de la passe
Nous sommes invités à en profiter, chaque jour à partir de 16 heures. ça pourrait marcher, sauf que les 200 habitants de l'île en font autant en même temps, enfin peut être la moitié seulement, mais tout de même, ça coince.
La passe Fafameru en regardant le large
On tente notre chance pourtant un soir vers 19 heures.
Vestiges d'une maison en pierres de corail
Il faut s'approcher au plus près du bâtiment,  dans le noir on évite les diverses personnes installées ça et là le long du mur.
maison au bord du lagon
Qui assis sur une poubelle renversée, qui installé confortablement sur un siège en plastique apporté pour l'occasion.  En restant debout, l'ordinateur posé sur une balustrade, Yves arrive plus ou moins à télécharger ce qu'il veut.
L'adjoint au maire nous cueille des fruits de l'arbre à pain
 
Les fruits mûrs sont perchés haut, il faut une grande gaule et les attraper au vol
Selon les prévisions nous partirions le mercredi 17 février. MAIS, devinez quoi ? Le Spectra ne fonctionne plus.. à nouveau . Enfin plus exactement il ne dessale pas l'eau de mer correctement, il devient délicat de la boire. 
Pendant que Yves bricole on va nager sur le récif à quelques mètres de Téthys
Plus ça va plus il semblerait que c'est la membrane qui débloque. Nous l'utilisons depuis 3 ans, elle est censée durer au moins 8 voire 10 ans, on a du mal à y croire.  Yves a eu la sagesse d'en commander une d'avance, nous pouvons donc en changer si nécessaire, mais on hésite encore.
Eau limpide, formations de corail bizarre 
Yves à nouveau tente l'impossible, démonte, reprend les instructions techniques pendant des heures, contrôle tous les paramètres, rien n'y fait. Alors de guerre lasse et puisqu'il faut tout tenter, il change la membrane et le miracle à lieu,  nous récoltons beaucoup d'eau, extrêmement pure.
Alléluia ! 
Allons nous enfin avoir la paix avec ce foutu déssalinisateur qui nous enquiquine depuis 6 mois ? Vous le saurez au prochain épisode... d'ici là, tâchez d'aller bien, cachez vous .... des bises.
En route pour l'archipel des Gambier





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DERNIÈRE ESCALE AU VANUATU -UREPARAPARA - FIN OCTOBRE 2019

  Imaginez un énorme volcan de 8 km de diamètre culminant à 760 mètres, tout droit sorti des flots mais dont l'un des flancs s'est affaissé, permettant à l'océan de s'y engouffrer. Ainsi s'est formée la baie de Douloup, longue de 3 km au fond de laquelle, derrière une jolie plage et de beaux palétuviers se dissimule le village de Léséréplag. la baie de Douloup Le mouillage quand il fait beau.... au fond du fjord, devant le mouillage, le village de Léséréplag, aussi appelé Dive Bay Village le village de Léséréplag, aussi appelé Dive Bay Village Sous une pluie battante qui nous permet à peine de voir les flancs du volcan, et juste en même temps qu'un monocoque norvégien, nous entrons dans la baie, pas fâchés de pouvoir nous mettre à l'abri. Toute la journée, sans discontinuer les trombes d'eau se succèdent, mais qu'importe, très vite une pirogue nous aborde : Niniam un homme d'une cinquantaine d'années vient ...

FIN DE PARTIE : CHANTIER MMS DE HIVA OA. 1er-17 avril 2021

  Ce n'est pas une blague, le 1er avril nous sortons Téthys de l'eau. Curieusement il pleut. Cela n'a pas du arriver depuis des mois, pas de chance pour nous, le chantier Maintenance Marquises Services est tout boueux, en un rien de temps le pont devient tout crasseux. De toute façon, même quand il ne pleut pas le chantier est sale, définitivement un des plus sale qu'on ait connu et on commence à avoir de l'expérience... On retrouve Karacool rencontré en décembre à Fakarava; il devait être remis à l'eau mi-mars.. . Les bureaux et magasin du chantier MMS c'est aussi le seul chantier où la manutention est si mal faite qu'on se retrouve avec 2 trous dans la nacelle suite au transport du bateau, grrrrrr Notre place est au fond juste à coté du hangar à outils Un soleil radieux fait rapidement place à la pluie et ne nous quitte plus    pendant 15 jours. Comme le chantier se trouve abrité de tous les vents, on peut carrément dire qu'on cuit sur place. Dan...

TAHUATA - 26-29 MARS 2021

Une longue journée de mer nous sépare de Tahuata. Partis à 7h30 de Ua Huka, nous arrivons à 19 heures devant le village d'Hapatoni. Nous ancrons dans la baie des dauphins, il fait nuit noire, on n'y voit pas grand chose, on approche à pas de loup car dans le faisceau de nos lampes nous avons repéré 9 voiliers, les meilleures places sont prises, on jette l'ancre dès que le fond remonte aux alentours de 20 mètres en espérant que l'abri sera correct pour passer la nuit. Nous apprécions beaucoup Tahuata, on y trouve deux mouillages excellents et surtout des fonds sous marins magnifique Apogons à ventre doré avec raies mantas et dauphins assurés. Nous commençons par faire un tour dans le petit village d'Hapatoni et retrouver nos amis   Apogon marquisien Hélène et Doudou que nous connaissons depuis 2005 (premier voyage aux Marquises en avion). Comme de bien entendu la petite troupe de dauphins nous accompagne en sautant autour de l'annexe. Poisson coffre ponctué fem...